Les troubles de l'écriture chez l'enfant et l'adolescent
Les difficultés d'écriture peuvent être le seul trouble localisé chez les enfants et les adolescents qui n'ont pas toujours de difficultés scolaires ou d'apprentissage et présentent par ailleurs une intelligence vive.
Ce qui est mentionné par les parents, ce sont davantage une mise au travail laborieuse, un goût limité pour les efforts prolongés et des investissements intellectuels en secteur.
Ces enfants et adolescents privilégient certaines connaissances et savoirs, telle découverte scientifique, telle période de l'histoire, tel documentaire et délaissent certaines activités dont l'écriture.
Ils n'apprécient pas forcément d'écrire. Pour eux, l'écriture est considérée comme étant monotone, répétitive, coûteuse et associée au scolaire. Par contre, certains enfants et adolescents trouvent plaisir à écrire pour soi, à écrire un petit roman, une poésie, mais sont moins prolixes quand il s'agit d'écrire pour l'autre, un lecteur potentiel.
Ecrire pour soi ou pour l'autre ne représentent pas la même activité psychique. Ecrire pour l'autre engage une trace laissée au regard et à l'appréciation d'un lecteur qui peut potentiellement avoir un jugement dépréciatif ("Tu écris comme un cochon", "Tu fais des pattes de mouches").
Ces enfants et adolescents souffrent de ces appréciations portées sur leur écriture, qui les renvoient à une mésestime d'eux même, à l'écart entre leur facilité ou brillance à l'oral et leur difficulté à l'écrit.
C'est dans ce passage de l'oral à l'écrit, dans cette relation coûteuse ou douleureuse à l'écriture, portée par une gestuelle souvent tendue et crispée, que la graphothérapie les aidera à (ré)investir une activité souvent délaissée, évitée, voire rejetée. Leur écriture deviendra plus souple, plus aisée et lisible, automatique et sans effort, avec la prime du plaisir d'écrire, pour certains d'entre eux.
Psychologue Grenoble
49, Quai Jongkind, 38000 GRENOBLE
06.62.10.66.06
04.76.54.07.12